Formulaire de recherche de pratiques



Fiche


1- Informations sur la pratique



















Régions sanitaires (si connue)


















3- Tenure






4- Description de la pratique
Répondre à chacune des questions suivantes






Veuillez cocher toutes les descriptions de pratiques qui correspondent le plus à la pratique que vous inscrivez dans le répertoire
Soutien à l’intégration dans le milieu de vie




Soutien à l’exercice de droits individuels et collectifs et des responsabilités civiles (démarches liées aux déterminants, aux droits, etc.)





Soutien aux besoins d’informations sur les ressources et aiguillage
















Soutien psychosocial de type relation d‘aide









Soutien à la vie collective, associative et communautaire










Projets spécifiques ciblant














5- Population cible





Groupes spécifiques (si c’est le cas, spécifiquement)















6- Intervention individuelle et/ou collective




1 200 caractères restants









1 200 caractères restants






Sélectionnez la ou les cases qui définissent le mieux vos partenaires.






Nom du ou des ministères (s'il y a lieu)












Sélectionnez la ou les cases qui définissent le mieux vos partenaires.




12- Évaluation de mise en œuvre (max. 1 200 caractères chacun)

1 200 caractères restants




1 200 caractères restants




1 200 caractères restants




1 200 caractères restants




13- Retombées évaluées ou perçues (max. 1 200 caractères chacun)

1 200 caractères restants




1 200 caractères restants



Parmi l'ensemble des retombées qui suivent, identifiez celles qui se rapportent à votre pratique directement ou indirectement. Ces retombées pourraient faire l'objet d'études ultérieures visant à documenter les effets des pratiques de soutien communautaire.
Retombées









































1 200 caractères restants




1 200 caractères restants




16- Indiquez les trois caractéristiques du SCLS correspondant le mieux aux cibles de la pratique mise de l’avant














17- Indiquez sous quelles catégories cette pratique s’inscrit








18- Auto-caractérisation de la pratique













1 200 caractères restants




1 200 caractères restants



Définitions
Soutien à la vie collective, associative et communautaire La mobilisation et le soutien d'associations de locataires, d'autres comités ou de rencontres; le soutien et l'intégration dans des activités du milieu, notamment celles qui visent à améliorer les conditions de vie, comme la sécurité alimentaire, la salubrité et l'intégration socioprofessionnelle; l'organisation et l'animation d'activités de loisirs, d'activités interculturelles ou d'activités de sensibilisation (par exemple, un projet de jardin collectif ou de cuisine collective); la mise en place de services de soutien en collaboration avec la communauté (par exemple, un groupe d'achat ou une friperie); le soutien de la participation des locataires au conseil d'administration de leur organisme d'habitation ou d'autres organismes du milieu; l'accueil de nouveaux locataires et l'entraide; l'organisation de formations pour favoriser l'implication des locataires et la connaissance de leur milieu (par exemple, une formation sur le fonctionnement d'un conseil d'administration ou d'un comité de locataires, des ateliers sur différents thèmes comme la communication interculturelle); l'évaluation des besoins des personnes et du milieu et le partage avec les partenaires locaux en vue de planifier des réponses concertées et adéquates.

  • Ce type d'activités permet de soutenir la mobilisation des personnes et leur participation à la vie collective, associative et communautaire.
  • Il permet également de les soutenir dans leur participation volontaire à la vie démocratique dans leur milieu.
  • De plus, ces activités peuvent avoir un effet positif sur les conditions de vie et le sentiment d'appartenance des personnes à leur milieu de vie et à leur communauté.
Soutien dans l’exercice des droits individuels et collectifs ainsi que des responsabilités civiques Aider un locataire à préparer sa déclaration de revenus, l'accompagner dans la signature du bail, l'informer sur les crédits d'impôt et le soutenir dans les démarches, l'aider pour la gestion de son budget, l'informer sur ses droits et responsabilités et l'accompagner ou lui donner des conseils sur les règles de vie dans l'immeuble.
  • Ce type d'activités permet de soutenir l'accomplissement de tâches liées aux droits individuels et collectifs et aux responsabilités citoyennes des locataires.
Soutien concernant les besoins d’information et de référencement
  • Ce type d'activités facilite la réponse à des besoins d'information, de référencement, d'accès et d'accompagnement social des personnes pour différents services ou diverses ressources du milieu.
Soutien d’activités de relation d’aide
  • Le soutien d'activités de relation d'aide implique un accompagnement social individualisé ponctuel et un accompagnement social collectif.
  • L'accompagnement social individualisé est fourni de manière ponctuelle dans une perspective d'améliorer les conditions et le milieu de vie.
  • Il s'agit ainsi de prévenir et de gérer les conflits entre locataires et les conflits de groupe, de fournir du soutien pour résoudre des crises, de l'écoute et un accueil, de diriger les personnes vers les services appropriés ainsi que de repérer et de soutenir les personnes isolées ou en difficulté.
Définitions
Pratiques PORTEUSES Pratique dont le potentiel d’incidence (changements positifs), d’adaptabilité (adaptation et transférabilité au sein de différentes tenures) et de qualité des données est démontré par une efficacité pratique (les locataires et les intervenants constatent/évaluent/considèrent que la pratique procure des avantages réels individuels et collectifs pour les locataires).
On est porté à se dire : « C’est bon, ça marche! »
Pratiques PROMETTEUSES Pratique qui en est aux premières étapes de la mise en œuvre. Leur potentiel repose sur des fondements expérientiels/théoriques solides et des opinions.
On est porté à se dire : « Ça devrait être bon, c’est bien fondé et pertinent! »
Pratiques ÉMERGENTES Pratique qui fait preuve d’innovation et qui est plutôt contextualisée.
On est porté à se dire : « Wow! C’est inspirant, c’est surement bon! »